Le programme d'outillage a main UNIOR produit plus de 7,6 millions de pieces forgées et rangement a base de tôle d'acier. L'origine de la forge remonte au forgerons maréchal-ferrant présent dans cette partie de la Slovenie (le Massif de Pohorje).
La traidition de la Forge
Au 19ieme siecle, plusieurs manufactures émergent dans la région de Pohorje et forgent principalement des outils pour l'agriculture et l'artisanat. Leur travail était liés a quatre fonderie présentes dans cette région.
La premiere industrie de forge
La premiere Industrie d'outils forgés mécaniquement fut établie au début du 20ieme siecle, en 1919. Les ingénieurs Mirko Bremec et Walter Mach formerent L'Industrie métallurgique de la Styrie (Région ou UNIOR est situé aujourd'hui). Cette industrie était moderne et produisait de l'outillage pour l'agriculture, les mines et les métiers de l'artisanat. La forge devient donc une opération mécanique et industrielle.
Nouveaux sites de forges
La Forge fut rénové et modernisée apres la seconde guerre mondiale. En 1947, apres la restauration et l'achevement des contructions, la forge fut renommée Manufacture de Forge de Zreèe.
Qualité et Internationalisation de la marque UNIOR
Dans la deuxieme moitié du 20ieme siecle, l'usine se développe principalement en investissant dans la fabrication d'outillage a main. Plus particulierement orienté vers le développement d'un programme d'outillage universel l'usine fut renommée en 1974 : UNIOR (UNIverzalna ORodja - Outillage Universel). Durant les décennies suivantes, UNIOR développa son réseau de distribution international.
UNIOR entre dans le 21ieme siecle avec l'exigeance des nombreuses Normes de qualité et Normes environnementales. Désormais UNIOR est co-propriétaire de l'aciérie STORE Steel et s'installe sur les marchés Américains, Australien, Russe et Chinois.